Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance chômage : la gauche fustige le projet de décret de l'exécutif
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/12/2022 à 12:09

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Le décret du gouvernement concernant l'assurance chômage suscite l'indignation de plusieurs figures de la gauche, qui l'estiment "scandaleux". Dévoilé à la veille de Noël, ce décret prévoit de réduire possiblement de 40% la durée d'indemnisation si le taux de chômage passe sous les 6%.

Mardi 27 décembre, plusieurs responsables politiques de gauche ont dénoncé un projet de décret "scandaleux" de la part du gouvernement . Celui-ci a annoncé la veille de Noël qu' une réduction possible de la durée d'indemnisation de 40% pourrait survenir si le taux de chômage passait sous les 6% (il est actuellement à 7,3%).

"Sur le fond, je pense que c'est cruel" et "sur la méthode, je me demande si ce gouvernement a compris dans quel pays il vit, sur quel baril de poudre il est assis", a déploré sur France Inter la sénatrice socialiste Laurence Rossignol.

"À force de contourner les syndicats, les corps intermédiaires, le président de la République s'expose à ce que ce soit un fichu bazar dans le pays comme ça a été le cas avec la grève des contrôleurs que personne ne maîtrisait", s'est-elle inquiétée.

De son côté, le porte-parole du PCF Ian Brossat s'est indigné contre une mesure qui risque d'accroître la pauvreté. "Elle répand l'idée fausse selon laquelle les chômeurs seraient des gens qui profitent du système", a-t-il déploré sur LCI.

Ian Brossat fustige une "très mauvaise décision" du gouvernement, apportant ainsi son soutien aux syndicats vents debout contre la nouvelle disposition .

"Un projet de décret envoyé en catimini un 23 décembre"

Les réactions se font sentir sur les plateaux télévisés, mais aussi sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, l'eurodéputée LFI Manon Aubry a déploré le projet de décret, dénonçant une temporalité d'annonce malhonnête.

"Un projet de décret envoyé en catimini un 23 décembre prévoyant de réduire jusqu'à 40% de la durée d'indemnité chômage ! Ce gouvernement n'a qu'un maître-mot : faire la guerre aux chômeurs plutôt qu'au chômage ", a-t-elle dénoncé sur Twitter.

Comme annoncé fin novembre, le projet prévoit une baisse de 25% de la durée d'indemnisation pour tous les demandeurs d'emploi qui ouvrent des droits à partir du 1er février en métropole.

3 commentaires

  • 27 décembre 13:30

    on peut (légitimement?)se demander à quoi sert le parlement dès lors qu'il n'est plus une chambre d'enregistrement mais l'expression de la volonté du peuple que l'é=exécutif étouffe à coup de 49.3 en rafale et de décrets ministériels. Ce n'est pas tout à fait a dictature, Mais ça commence à y ressembler. Non?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite